Le Permien

 

La période géologique

De -299 à -251 Ma, c'est la période du Permien. Le Permien est la dernière période l'Ère Paléozoïque. Cette période est précédée du Carbonifère et précède le Trias.  Le Permien est divisé en trois séries : le Cisuralien ( -299 à -271 Ma ), le Guadalupien ( -271 à -260 Ma ) et le Lopingien ( -260 à -251 Ma ).
Le Permien est aussi divisé par neuf étages : 
Permien Inférieur :
-Asselien
-Sakmarien
-Artinskien
-Kungurien
Permien Moyen :
-Roadien
-Wordien
-Capitanien
Permien supérieur :
-Wuchiapigien
-Changhsingien
Enfin, il y a 251 millions d'années, le Permien se termina par la plus grande extinction massive que le vivant est connu ! L'Extinction Massive du Permien/Trias.
 

Paléogéographie

 
Au Permien, la Terre est très différente de celle d'aujourd'hui !
Le niveau des mers est de quelques mètres plus qu'aujourd'hui et des callottes polaires se sont formées à l'extème sud du Supercontinent.
Au cours du Permien et du Trias se forme un immense supercontinent "La Pangée".
La Pangée est alors divisée, au niveau de l'équateur, par une vaste chaîne de montagne, "la chaîne hercynienne"ou"la chaîne Varisque".
Au nord, c'étend la Laurasia ( Amérique du Nord, Europe, Asie ) et au sud le sud, sétend le Gondwana ( Amérique du Sud, Inde, Océanie, Afrique, Antarctique ). Ces deux régions forme l'immense masse continentale qu'était la Pangée.

La Pangée était alors entourée d'un vaste paléo-océan grouillant de vie "La Panthalassa" et de l'encienne océan Téthys ( futur  Méditérannée ).
Au Permien, le Supercontinent Pangée arbore alors un vaste désert au centre du supercontinent, car les pluies ne peuvent s'enfoncer aussi loin dans les terres. De vastes régions de la Pangée reste aride jusqu'à sa disloquation.
Sur les littoraux et dans ce qui sera la Sibérie, de vastes forêts de lycopodes géants et de conifères primitifs prospèrent !
Au sud, dans ce qui sera l'Australie, l'Antarctique et l'Afrique du Sud, s'étendaient des callotes polaires et de vastes forêts de Glossopteris ( un genre de fougère à ovule particulièrement répandu au Gondawana ).
 
 
 

Paléoclimatologie

Au cours du Permien le climat était très instable avec de longues et brutales périodes de refroidissement climatique suivient de périodes de réchauffement tout aussi longues et brutales.
-Au Permien inférieur, le climat était plus froid et aride qu'au cours du Carbonifère.
 De grandes calottes polaires ( ou Inlandsis ) se forment au pôle Sud ( uniquement au pôle Sud ) et le niveau des mers baissent !
 Malgré cette prériode glacière, les températures restent plus élevées qu'aujourd'hui.
 Les Immenses forêts de lycopodes géants se retrouvent privées d'eau au niveau de l'équateur, du faite de la superficie même du supercontinent        mais aussi par le grand refroidissement terrestre que connait la Terre au Permien Inférieur. Ces forêts de lycopodes se retrouvent plus localisées et  elles prospèrent sur les littoraux. Ces forêts diminuants leurs tailles, des plaines humides, savanes et déserts font leurs apparitions sur la Pangée.
 De plus, le coeur de la Pangée s'aridifit et un immense désert centrale fait son apparition.
-Au Permien Moyen et Supérieur, une activité volcanique de plus en plus intense provoque un réchauffement climatique brutal !
 Ainsi les grands Inlandsis disparaissent et font monter le niveau des mers.
 Ce climat plus chaud permet le développement des forêts de Glossopteris qui prospèrent sur le Gondwana. Des forêts de lycopodes géants,  de  fougères arborescentes, de calamites et de conifères se répandent tout autour du supercontinent et surtout en Sibérie.
 De vastes récifes coraliens se développent près des côtes du supercontinent et la diversité des espèces de la faune marine explose.
 Le développement des écosystèmes forestiers et des savanes permet le développement rapide des Thérapsides ( Biamorsuchia,  Estemmenosuchidae,  Dinocephalia, Anomodontia, Gorgonopsia, Therocephalia et Cynodontia ).
-Au cours de l'Extinction Permien/Trias, au Permien tardif, une énorme activité volcanique ( les Trapps de Sibérie ) provoque un déréglement    climatique sans précédent. La Pangée se tranforme en un immense désert, l'atmosphère est toxique et les océans s'asidifient exterminant les brachiopodes, gastéropodes, Trilobites... .
 
 
 
 

Paléobiologie

Paléofaune

La Faune Marine
La faune marine au cours du Permien était bien différente de celle d'aujourd'hui.
Les océans grouillaient de vie et des récifs coralliens, comparable à la grande barrière de corail australienne, s'étandaient tout autour de la Pangée.
Dans ces océans, prospéraient des gastéropodes, des brachiopodes, des Actinoptérygiens ( poissons à nageoires rayonnées ), des Chondrichthyens ( poissons cartilagineux ) commes les gigantesques Eugénéodontiformes, des crinoïdes ( Echinodermes fossiles ), des Trilobites, des mollusques céphalopodes... .
 
 
Au Permien, les premiers reptiles marins ( les parareptiles ) font leurs apparitions. Le célèbre Mésosaure était l'un d'entre eux.
Des stégocéphales aquatiques ( Lepospondyles et certains Temnospondyles ) comme le genre Diplocaulus, dominent à cette époque les lacs, marais et rivières.
Certains Temospodondyles, armés de machoires puissantes et d'une dentition adaptée à un régime alimentaire carnivore, jouaient le même rôle dans les écosystèmes que les crocodiliens actuels.
 
 
 
-Les Chondrichthyens ( Eugénéodontiformes )
 
Les Eugénéodontiformes forment un groupe de gigantesques requins apparut au cours du Carbonifère Moyen. Les Eugénéodontiformes étaient les prédateurs suprêmes des océans du Permien. Ils pouvaient mesurer des tailles comprisent entre 1,5 et 8 mètres de long.
 
Ces requins étaient caractérisés par la présence d'une série de dents symphysaires ( située au niveau de la symphyse ). Ces dents symphysaires étaient : soit fusionnées en forme de râpe, soit alignées pour former une véritable scie. Ces requins spécialisés formaient deux familles :
-Les caséodontoïdes ( dentition en forme de râpe )
-Les édestoïdes ( dentition en forme d'une unique scie )
 
Les caséodontoïdes
 
Les caséodontoïdes firent leurs apparitions au cours du Carbonifère moyen et ils prospérèrent du Carbonifère supérieur au Permien supérieur.
Les caséodontoïdes étaient des requins de plus de 3mètres de long, présantant un corp hydrodynamique pourvu d'une puissante nageoire caudale presque symétrique et dépourvu de nageoire anale. Les machoires des caséodontoïdes étaient pourvu de dents symphysaires en forme de V et assez plates. 
Ces séries de dents symphysaires formaient une structure solide en forme de râpe. Cette dentition avait probablement une fonction broyeuse !
Ainsi les caséodontoïdes devaient probablement se nourrir d'organismes à coquilles ou pourvuent d'Exosquelettes ( Trilobites, euryptérides, crustacés, gastéropodes, Brachiopodes... ).
 
Quelques genres :
Le genre Fadenia, dont l'espèce type était Fadenia cenulata, vécut dans la Panthalassa du Permien inférieur dans ce qui sera le Groenland.
Fadenia crenulata, long d'environ 2 mètres, était pourvu, comme tous les caséodontoïdes, d'une série de dents symphysaires en forme de râpe visiblement bien adaptée à un régime alimentaire durophage.
De récentes découvertes de fossiles de Fadenia, valident cette hypothèse, par la présence de coquilles de brachiopodes dans l'estomac du Fadenia.
 
Les édestoïdes
 
Les édestoïdes firent leurs aparitions dans la Paléotéthys et la Panthalassa au cours du Permien inférieur, et ils prospérèrent jusqu'à l'extinction massive du Permien/Trias. Cependant ils survécurent à l'extinction massive. Ces poissons cartilagineux conurent enfin un long déclin jusqu'à l'Anisien inférieur où ils s'étégnirent.

Les édestoïdes étaient des requins de 4 à 7 mètres de long, pourvu d'un corp massif et d'une puissante nageoire caudale. Ces eugénéodontiformes étaient caractérisés par une série de dents symphysaires en forme de scie dont les dents sont longues, hautes, comprimées et à bords dentelés.
Cette dentitions caractérisait un régime alimentaire piscivore ou carnivore, dans les cas, les édestoïdes étaient de grands prédateurs dominants probablement les écosystèmes marins du Permien supérieur.
 
Quelques genres :
 
Edestus :
 
Edestus était un grand eugénéodontiforme prédateur d'environ 6 mètres de long.
Il vécut au cours de Permien supérieur ( entre -260 et -251 MA ) dans l'ancien Océan Téthys.
Cet eugénéodontiforme était pourvu de deux séries de dents symphysaires situées dans la machoire supérieur et inférieur. Ces étaient toutes de mêmes tailles et de mêmes formes ! Il s'agit de l'un des plus grands prédateurs ayant vécut dans les océans du Paléozoïque.
 
Voici une magnifique illustration réalisée par Alain Bénéteau. Cette image reconstitut une scène de chasse d'un Edestus s'apprétant à dévorer un autre requin des mers permiennes : le genre Symmorium.
 
 
Helicoprion :
 
Helicoprion était un eugénéodontiforme d'une taille colossale, soit 8 mètres de long !
Ce genre vécut au cours du Permien supérieur ( -255 Ma ) dans la Paléotéthys et la Panthalassa.
Chez tous les Eugénéodontiformes comme chez tous les requins, les dents symphysaires tombent et sont remplacées
par d'autres dents. Ainsi chez les eugénéodontiformes, la série symphysaire ne compte jamais plus d'une vingtaine de dents.
Or le genre Helicoprion est une remarquable excption à cette règle ! Helicoprion ne perdait pas ses dents. Les dents symphysaires abimées 
s'enroule sur elles-même. Ce processuce donna naissance aux fameuses spirales dentaires d'Helicoprion.
 
Voici un banc d'Helicoprions !
Ce requin étaient un grand prédateur, probablement crustacivore et piscivore !
 
Helicoprion était le prédateur marin le plus imposant des océans du Permien.
Soit une taille comprise entre 7 et 8 mètres 60 de long.
 
Les Parareptiles ( Sauropsida )
Les Parareptiles forment un groupe de sauropsides primitifs appartenant à l'ordre des Anapsida. Ils vécurent au cours du Permien et de la période triasique.
Ces Sauropsida ressemblaient morphologiquement beaucoup aux lacertiformes actuelles et il est possible qu'ils avaient le même rôle dans les écosystèmes terrestres du Permien.
Ayant des tailles comprises entre 20 cm et 2 mètres de long pour les plus grandes espèces, ils étaient généralement piscivores, insectivores et carnivores.
 
   
 

Les Mesosauridae

Les Mesosauridae sont les tous premiers amiotes à mode de vie aquatique !
Ils vécurent au cours de la période Permienne, prés des côtes du Supercontinent : La Pangée.
Les Mesosauridae étaient des amniotes appartenant au Clade des Sauropsida ( Anapsida ) et au groupe relativement primitif des Parareptiles !
 
Voici une reconstitution d'un Mésosaure !
 
Le Mésosaure était un petit Amniote ( Sauropsida ) appartenant au groupe des Parareptiles.
Cet organisme mesurait jusqu'à plus de deux mètres de long. Il était pourvu de pattes palmées, d'une longue et puissante queue et de machoires longues étroites ainsi que de longues dents coniques. Idéale pour chasser de petites proies comme des poissons.
Il vécut au cours du Permien supérieur ( -260 Ma ) et il était piscivore et crustacivore.
 
 
Au cours du XX siècle, Alfred Wegener utilisa la présence du petit Mesosaure en Afrique du Sud et en Amérique du Sud pour prouver que les continents formaient autrefois un supercontinent : La Pangée. Le Mésosaure étant bien trop petit pour traverser l'Océan Atlantique actuel, Wegener en déduit que l'Océan Atlantique n'éxistait pas encore quand le Mésosaure vivait encore sur Terre, il y a 260 millions d'années. 
 
Les Stégocéphales
 
Les mollusques céphalopodes 
 
Les Trilobites
 
 
 
Les Brachiopodes
 
 
 
La Faune Terrestre 
 
-les Amniotes ( Synapsida-Sauropsida )
 
-Pelycosauria ( Synapsida )
 
-Therapsida ( Synapsida )
 
-Diapsides ( araéoscélide-avicéphale ) ( Sauropsida )
 
-Parareptiles ( Sauropsida )
 
-Les Reptilomorphes ( Diadectomorphes-Seymouriamorphes )
 
-Les Stégocéphales ( temnospodondyles )
 
 

Paléoflore